Rappelez-vous, en septembre 2020, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne indiquait via son communiqué de presse une dynamique positive des réservations dans les stations de montagne. Avec une hausse des fréquentations de +3,7 points pour l’été 2020 ainsi qu’une hausse de +8,2 points pour le seul mois d’août 2020.
Une belle surprise pour un été qui semblait très compromis par la crise. La montagne a su mettre en avant ses qualités pour attirer une nouvelle clientèle à la recherche d’expériences nouvelles.
Découvrez, dans cette newsletter, les prévisions ainsi que les attentes des voyageurs pour cette saison estivale 2021. Nous vous donnerons également des conseils pour optimiser vos chances de location. Bonne lecture !
Depuis les annonces du gouvernement de mai 2021, les réservations sont à la hausse cet été : +17% de réservations en plus sur ces trois dernières années, +4% des réservations par rapport à l’année 2020. Il est également important de noter que les réservations de juillet sont plus importantes que les réservations d’août.
Du changement est à noter du côté de la durée des séjours : 44% des séjours réservés sont considérés comme des longs séjours. C’est 3 points de plus que les années précédentes. La durée des séjours est également plus longue, passant d’une moyenne de 7 à 9 jours. Une étude Booking indique que la part de voyageurs « éthiques » qui souhaitent voyager moins loin et mieux augmente d’année en année, correspondant ainsi à ¼ des voyageurs. Cette étude indique également que 69% de ces potentiels voyageurs vont voyager dans une destination proche de chez eux dans le futur. Ces voyageurs souhaitent également voyager plus longtemps au même endroit.
Selon une autre étude d’intention de départ en vacances des Français, seulement 15% d’entre eux ont réservé leur séjour. 60% d’entre eux ne se sont pas encore décidés à réserver ou non. Il est donc important de se tenir prêt à chaque instant, d’autant plus que les réservations d’ultra dernières minutes, seront, comme en 2020, prédominantes.
La clientèle sera moins réfractaire à réserver un séjour malgré la présence du Covid. En effet, les voyageurs savent que les règles, les précautions ainsi que les protocoles sanitaires sont respectés. Cependant, il convient de bien mettre en place l’ensemble des règles relatives au Covid afin de ne pas effrayer vos futurs voyageurs.
Une étude menée par Trajectoires Tourisme, le Pôle Etude Marketing d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme ainsi que la Mona, indique que 7 personnes vaccinées sur 10 se sentent en sécurité pour voyager.
Cette même étude a également révélé la clientèle à privilégier durant cet été : les milleniums, en recherche de vacances actives avec une expérience client inoubliable, les familles, qui souhaitent se retrouver, les « ressourcements », qui souhaitent faire un break de leur vie quotidienne et les télétravailleurs, qui souhaitent changer d’espace de travail et tenter de nouvelles expériences.
Les tendances de réservations indiquent que l’été 2021 ressemblera à l’été 2020. Les voyageurs seront donc en quête de lieux discrets, éloignés des grandes villes évitant ainsi le tourisme de masse.
Les voyageurs seront attirés par des destinations avec une identité unique, que ce soit une identité patrimoniale, culturelle ou même naturelle. Lorsque vous écrivez votre annonce, mettez en avant les différents atouts et les valeurs de votre territoire pour attirer un maximum de clientèle. Ils souhaitent aller là où les autres ne vont pas.
Le comportement des voyageurs change depuis quelques années. On observe chez les touristes une sédentarité sur leur lieu de vacances. Ils voyagent plus près mais surtout plus longtemps au même endroit. Ils souhaitent prendre le temps de s’immerger dans leur lieu de vacances et d’en découvrir tous les aspects. Ils en profitent pour découvrir de nouvelles activités. Course à pied, balade à vélo, randonnée, escalade, paysages naturels. Le vacancier ne recherche plus un lieu de vacances uniquement pour se reposer.
Une étude Interhome a mis en évidence les critères de recherches les plus demandés par les Français lors de la réservation d’un hébergement : Wifi, parking, air conditionné, lave-linge, terrasse/bacon/patio, télé, lave-vaisselle, possibilité de séjourner avec son animal de compagnie. S’ils voyagent pour se ressourcer et se détendre de leur vie quotidienne, ils ne négligent en aucun cas leur confort de vie. Ils veulent se sentir comme à la maison.
La plupart de ces critères de recherche sont accessibles et faciles à mettre en place. Ils ajouteront à votre bien une plus-value non négligeable et seront parfois déterminants dans le choix de votre hébergement.
Enfin, après cette période compliquée, le sentiment de retrouvaille en famille ou entre amis n’a jamais été aussi fort. Les vacances sont le moment idéal pour recréer des liens et trouver des moments sereins en intimité.
Tous les voyants sont au vert pour cette saison d’été. Vous avez toutes les cartes en main pour un été touristique réussi. Voilà quelques conseils supplémentaires afin de vous aider dans vos démarches.
Que vous soyez loueur meublé non professionnel ou professionnel, mettez à jour les informations de votre bien, que ce soient les photos, votre adresse, les lieux touristiques à visiter. Tout ce qui vous semble pertinent et utile pour valoriser votre annonce. Il est important que le voyageur puisse se projeter dans votre bien et imaginer son séjour.
À l’heure où les réseaux sociaux et les plateformes de réservations digitales ont pris une place importante dans nos vies, la présence sur le web n’est plus une option. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez créer une page Facebook ou Instagram pour promouvoir votre hébergement. C’est gratuit et cela offrira une visibilité à votre bien. Si vous souhaitez promouvoir votre hébergement à plus grande échelle, soyez présent sur les plateformes de réservation type AirBnB ou Booking.
Vous avez la possibilité de créer un profil Google My Business pour que les voyageurs trouvent votre hébergement plus facilement. Les avantages sont nombreux et permettent généralement aux voyageurs de trouver les informations utiles concernant votre bien (téléphone, adresse, horaires de contact, etc.). Si vous avez déjà un profil Google My Business, pensez à mettre à jour ces informations. Mettez votre site web à jour si vous en avez un.
Enfin, lorsque vous rédigez votre offre, valorisez-la ! Mettez en avant, via les photos ou la description de votre bien, les atouts de celui-ci ainsi que ceux de votre village. Indiquez également les événements importants qui se déroulent dans votre territoire. Enfin, vous pouvez également citer les activités pouvant être réalisées autour de votre bien.
Si vous souhaitez être guidé ou aidé dans votre démarche de location ou pour toutes informations concernant votre territoire, contactez votre office de tourisme. Il pourra vous accompagner dans votre démarche de location.
Toute notre équipe vous souhaite un bel été !