L’hébergement est un point très important pour la plupart des voyageurs. Selon l’enquête menée par Booking.com, « les premières 24 heures sont cruciales » pour faire bonne impression.
3 chiffres étonnants à retenir :
Booking.com donne le podium, issu du sondage, des activités favorites pendant le 1er jour de vacances :
Les occupations immédiates sont très diversifiées et beaucoup sont liées à l’utilisation des nouvelles technologies : prendre une photo à poster sur les réseaux sociaux, lire sur internet les avis des restaurants des environs, écouter ses playlists musicales, consulter ses emails, et autres.
Les activités directement liées à l’hébergement constituent les priorités de cette première journée. La découverte du logement occupe 60 % des touristes, et 36 %, soit plus d’un tiers, testent le confort du lit.
A noter qu’avant le départ en vacances, 40 % craignent que l’hébergement soit décevant.
L’enquête révèle que les vacanciers sont fortement attachés à leur confort et à pouvoir « se sentir comme chez eux » :
La qualité de l’expérience vécue par les vacanciers s’appuie sur 3 critères fondamentaux : les activités (domaine skiable, animations, services), le prix, et, de plus en plus, l’hébergement.
Ils attachent une importance plus grande que par le passé à l’espace, au confort et la qualité des logements offerts.
Source enquête : Booking.com (2017)
Vos hôtes cherchent de plus en plus un confort et une décoration intérieure qui les feront se sentir « comme chez eux », bien que leur séjour soit provisoire.
Avant toute chose, votre appartement doit être fonctionnel et facile à vivre :
Vos hôtes seront également sensibles à une décoration soignée et à un mobilier homogène : de style chalet ou montagne plus contemporaine, ils apprécieront surtout que l’ensemble soit harmonieux. Une décoration épurée aura l’avantage de plaire au plus grand nombre. Aspect important à retenir : les vacanciers viennent en séjour à la montagne et s’attendent à en retrouver les « codes » dans leurs hébergements (pierre, bois, …).
Equipez votre bien de certains petits équipements supplémentaires, très appréciés par les touristes : machine à café à dosette, bouilloire ou wifi pocket par exemple. Ces équipements participent à l’image du bien et au degré de satisfaction des hôtes.